Dans le souci de renforcer sa capacité et la compétence de ces professeurs, élèves et musiciens, l’Ecole de Musique Sainte Trinité prend constamment des initiatives.
- Camp d’été
- Tournée Internationale
L’orchestre Philharmonique Ste. Trinité et la Chorale des Petits Chanteurs ont une longue tradition de tournée internationale annuelle depuis 1973, aux États Unis et au Canada. Cette tournée rentre dans le cadre de la promotion de la musique Haïtienne à l’extérieur et pour donner une image positive du pays. Depuis 2010, Les tournées internationales de l’Orchestre de Chambre et de la chorale Les Petits Chanteurs sont considérés comme moyen de sensibilisation des activités de levée de fonds pour la reconstruction des espaces physiques de l’école de Musique Sainte Trinité
Dès la genèse, tous les programmes de l’école se renforcent avec le programme de camp d’été au campus à Léogane où les membres de l’Orchestre travaillent pendant trois semaines sous la supervision des professeurs étrangers dont le Docteur John Jost, Bradley University Directeur du camp depuis 1971. Depuis 2010, après la destruction complète du campus et de ses infrastructures par le tremblement de terre, ce programme d’été a été transféré à Cange, au Mirebalais. Le camp d’été est divisé en deux parties : d’une part pour les débutants pour une durée de 2 semaines et d’autres part pour les intermédiaires et avancés pour une durée de trois semaines. Le camp est considéré comme le lieu d’échange international avec la participation d’autres élèves de différents pays. Le focus s’étend sur le travail musical quotidien assidu avec des concerts hebdomadaires.
- Programme orchestral pour des jeunes à risques
Depuis 2009, l’École de Musique Ste Trinité intégra un nouveau programme avec l’aide des partenaires internationales pour des jeunes habitant dans les zones les plus défavorisées et réputées à risques du pays en utilisant la méthode pédagogique « El Sistema » du Venezuela. Le résultat de ce programme fut un succès tant sur le plan pédagogique et social.
Ce Programme d’éducation orchestrale est une adaptation du Système National des Jeunes Orchestres existant au Vénézuela, une initiative pionnière qui a apporté une éducation musicale à plus de deux millions de jeunes vénézuéliens à travers 126 centres communautaires. Le Système Vénézuélien a reçu plusieurs reconnaissances, dont le Prix International de Musique de l’UNESCO (1993), le Prix “Gabriela Mistral” de l’OEA (1996), et le Prix Príncipe de Asturias (2007).